Le fromage pendant la grossesse
Tous ne représente pas un risque.
Une bonne nouvelle, n’est-ce pas ?
Deux maladies peuvent occasionner des complications pour le foetus via l’alimentation : la toxoplasmose et la listériose.
La toxoplasmose : infection parasitaire dont l’hôte définitif est un félidé. Le cycle de reproduction du parasite peut être hétéroxène (plusieurs hôtes successifs). Des traces de toxoplasmose ont été retrouvés dans la viande de chèvre.
La listériose : elle est liée au développement d’une bactérie, la listeria, résistante au froid, mais pas à la chaleur. Elle se développe dans certains aliments comme la viande, le poisson, les coquillages et les crustacés crus ou insuffisamment cuits, la charcuterie de type rillettes et également dans le fromage.
La listeria touche les fromages à pâte molle et à croûte humide au lait cru ou pasteurisé (par prolifération dans le réfrigérateur).
Les fromages qui feront l’exception et votre bonheur pendant la grossesse :
- Les fromages à pâte cuite (Comté, Beaufort…) peuvent être consommés. La listeria ne se développe pas dans les fromages de plus de 3 mois d’affinage qui ne sont pas suffisamment humides. L’avantage est qu’ils sont plus riches en calcium.
- Le yaourt, les fromages blancs et la mozarella ne présentent aucun risque.
- La cuisson tue la listeria : vous pouvez donc savourer du fromage cuit, une raclette ou une fondue le coeur léger.
- Si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose nous vous déconseillons les fromages de chèvres.