La dégustation de vos fromages

C’est tout un art !

voici quelques conseils :

Pour bien déguster son fromage il faut bien le conserver !

 

Le fromage se conserve mieux emballé dans le papier du fromager.
Sa conservation est délicate étant donnée qu’il s’agit d’un produit vivant, il doit donc respirer ! En effet, celui-ci est conçu pour conserver le fromage et il est conseillé de l’utiliser au lieu de le remplacer par du film plastique ou encore du papier d’aluminium.

Pas de boîte à fromage ni d’emballages plastiques hermétiques !
Contrairement à de vieilles croyances, il faut éviter d’enfermer ses fromages dans des boîtes fermées, car l’air confiné à l’intérieur des ses boîtes sèche les fromages et enlève une partie de ses qualités gustatives ! Si vous ne pouvez pas faire autrement, laissez la boîte légèrement entrouverte.

Dans le bac à légumes !
Et oui, c’est dans le bac à légumes, la partie du réfrigérateur la moins froide, que le fromage sera le mieux conservé. Il faut éviter d’exposer son fromage au grand froid car celui-ci bloque le processus d’affinage et anéantit son goût, ses arômes, son odeur etc… De plus, l’humidité des légumes profitent à vos fromages !

Les grandes occasions nécessitent des plateaux de grand format : Oui mais comment je fais ?!
Pensez à conserver vos plateaux à la cave, au garage ou sur votre terrasse, en fonction de la période de l’année, de la température et aussi de votre lieu d’habitation.

Sortez votre fromage du réfrigérateur environ 1h30 avant sa dégustation. 

Commencez par les fromages les plus doux et progressivement augmentez en saveurs !

Vous êtes prêt ?! Bonne dégustation.