Allergie et Intolérance au lactose
Quelle différence et que puis-je manger ?
on vous explique tout.
La différence entre l’allergie aux proteines de lait de l’intolérance au lactose.
- L’allergie aux proteines de lait touche essentiellement des enfants en bas âge et dans 90 % des cas, il y a guérison avant l’âge de 6 ans.
- L’intolérance au lactose concerne principalement des adultes. La capacité à digérer le lactose décline progressivement avant de se stabiliser à un niveau variable selon les individus. L’incapacité totale à digérer le lait est extrèmement rare.
Pourquoi je digère mal le lactose ?
Le lactose est un glucide spécifique et majoritaire dans le lait. Pour être absorbé, il est dégradé par un enzyme : la lactase. Malheureusement, nous ne sommes pas tous égaux et certaines personnes produisent peu de lactase. Le lactose n’est alors pas suffisamment dégradé dans l’intestin et fermente le côlon. L’incapacité totale à digérer le lait est extrêmement rare et chaque personne conserve une capacité de digestion du lactose. La prise en charge doit donc être individualisée.
Quelques conseils :
Seul le lait, les fromages frais (faisselles, fromage blancs…) et autres produits laitiers frais contiennent du lactose.
Adapter sa consommation de lait : on estime que 80 % des personnes intolérantes au lactose digèrent sans difficulté jusqu’à 12 g de lactose par jour, soit l’équivalent d’un bol de lait. Évidemment, cela dépend des individus et certaines personnes sont plus sensibles que d’autres. À chacun d’évaluer son seuil de tolérance ! Par ailleurs, la lait est mieux digéré s’il est consommée entier, aromatisé, en plus petite quantité ou incorporé dans des plats cuisinés.
Que puis-je manger en étant intolérant au lactose ?
Manger des produits laitiers fermentés :
- Les fromages affinés ne contienent presque plus de lactose, car celui-ci est éliminé pendant l’égouttage. La petite quantité de lactose restante est elle-même prédigérée pendant l’affinage par les bactéries.
- Le beurre n’en contient pas.
- La crème fraîche en contient un peu, mais, comme on en consommes en général une petite quantité, cela n’aura pas d’incidence digestive.
- Les yaourts, aussi bien natures qu’aromatisés, en contiennent également, mais la présence de ferments lactiques favorisent la digestion du lactose chez les personnes qui le digèrent mal.